Loading...
Les nouveautés gastro

Sommelier : quelles formations choisir en 2021 ?

De nos jours, beaucoup d’entre nous sont amateurs passionnés, depuis leur petite-enfance, par la dégustation et le service des vins, des champagnes, des alcools ou des liqueurs ; ou plutôt des gens qui ont des projets professionnels dans le secteur du vin ; d’ouvrir un bar à vin, de travailler dans l’import-export du vin.  Le rêve de devenir un sommelier ou une sommelière, un spécialiste dans ce domaine, est tout à fait réalisable. Vigneron, caviste, sommelier en restauration, réceptionniste de magasin, conseiller international, commerçant, responsable marketing, entrepreneur, manager, etc.

De nombreuses formations professionnelles vous aident à marquer un pas dans la carrière du vin ! Mais lesquels choisir ? Comment bien optimiser son insertion professionnelle pour ne pas perdre du temps ? Découvrez avec nous toutes les formations diplômantes et professionnelles en France dans le secteur du vin certifié par le Wine and Spirit Education Trust (WSET), un diplôme reconnu internationalement.

 

Être sommelier : c’est quoi ?

 

Comme indiqué ci-dessus, un sommelier est un spécialiste dans l’art de servir et de déguster le vin.  Principalement plus accentuée dans la gestion de la cave du restaurant, la capacité d’aider et de conseiller les clients à choisir son vin est son plus grand atout. Le sommelier assure également l’approvisionnement auprès des viticulteurs, les stocks, la réception, la gestion de la livraison, le décapsulage, la surveillance et l’élaboration de la carte des vins.

 

Les compétences nécessaires :

  • Avoir le sens du goût et de l’odorat pour développer l’aptitude à estimer la qualité du vin.
  • Être curieux et ouvert d’esprit pour pouvoir suivre la progression et les nouvelles tendances.
  • Avoir le sens du contact, de l’écoute et du partage.
  • Avoir une bonne mémoire afin de retenir par cœur tous les types de vins sur la carte.
  • Être son propre maître et libre de toute autorité.
  • Apte à pouvoir parler plusieurs langues étrangères.

Quels sont les programmes de la formation WSET Paris ?

Dans cette filière, plusieurs catalogues de formations vous attendent ! Pour pouvoir développer votre gustation pour évaluer la qualité du vin, vous pouvez choisir en ayant plusieurs débouchés autour de soi. De vingtaines de diplômes professionnels dans le métier du vin sont à votre disposition telles que le bac pro, le brevet professionnel dans le travail de la vigne (BP), le brevet de technicien pour être technico-commercial en vin, la licence pro en science de la vigne, le master spécialisé en droit et vigne et aussi le master pour la commercialisation de vin à l’international. Il y a aussi le diplôme MBA et WSET.

À travers le monde, Wine and Spirit Education Trust (WSET) est un centre de formation qui a instruit les plus grands professionnels, éligibles au financement par le Compte Personnel Formation (CPF) ou par Pôle Emploi (AIF). 

Que ce soit une formation initiale, une formation continue ou une formation en alternance, des universités à Paris donnent la possibilité aux amateurs, passionnés ou professionnels du vin d’acquérir plus de connaissances avec plusieurs niveaux proposés et certifiés reconnus à l’international. Un cursus de formation d’une durée bien déterminée (selon la formation choisie) est offert avec un apprentissage pédagogique par des spécialistes de l’œnologie.

 

Si vous voulez accéder aux formations, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur la formation WSET Paris. Pour vous aider à choisir une formation sur le métier du vin, voici la liste des formations WSET Paris en 2021 :

 

WSET 1 : Diplôme de niveau 1 en vin (débutants)

On vous propose de vous former à la dégustation et à la compréhension des terminologies du vin, de l’œnologie, de l’hôtellerie et restauration. Cette formation a pour but de perfectionner le candidat au niveau du développement des compétences pour décrire la caractéristique d’un vin à travers le regard, l’odeur et la saveur.

 

WSET 2 : Diplôme de niveau 2 en vin (intermédiaires)

On vous propose une formation approfondie de courte durée à la dégustation et à la compréhension des facteurs qui font impressionner la qualité du vin. À part la certification, vous acquérez une connaissance spécialisée pour travailler dans ce secteur et pour compléter votre CV.

 

WSET 3 : Diplôme de niveau 3 en vin (avancées)

C’est une formation diplômante avancée pour acquérir une connaissance complète à l’évaluation du style, la qualité et le prix des vins. Ainsi, après cette formation, les participants seront aptes à comprendre, à expliquer et à analyser un large sujet sur le domaine du vin.

 

Quels sont les objectifs de la formation ?

Le but de la formation est de former et d’accompagner les participants :

  • À apprendre au côté de professionnels reconnus
  • À acquérir une qualification professionnelle ou un certificat de spécialisation
  • À avoir une aptitude professionnelle
  • A être en relation avec davantage d’entreprises.
  • À adapter une pédagogie innovante, c’est-à-dire privilégier la pratique à la théorie.
  • Permet tout de suite de trouver un métier précis après formation.