Loading...
Tout savoir sur la cuisine

Préparer une bonne recette gourmande de Mloukhiya à la maison

plat Mloukhiya

La mloukhiya est un plat traditionnel originaire des pays Maghrébiens, notamment la Tunisie. Unique au monde, ce genre de ragout peut ètre accompagné de viande de bœuf ou d’agneau pour apporter encore plus de saveur et de gourmandise. C’est un plat qui n’est pas bien compliqué à réaliser pour les repas conviviaux en famille ou entre amis. Si vous n’en avez jamais gouté, c’est l’occasion de découvrir toute la beauté de l’art culinaire tunisienne. De quelle plante provient la Mloukhiya ? Quel est le gout de ce plat ? Comment la préparer ? Allons tout de suite vous donner réponses aux questions.

La Mloukhiya : C’est quoi ?

La mloukhiya, également connue sous l’appellation mlokhia, meloukhia, molokhia, est un plat typique de la gastronomie tunisienne, dans le Moyen Orient. C’est un nom qui est tiré de l’arabe malik, signifiant roi. C’est d’ailleurs pourquoi certains le nomment « la délicatesse du roi ».

C’est un genre de ragout de corète qui peut s’accompagner par de la viande de bœuf ou d’agneau, le tout cuisiné avec une sauce à base d’huile d’olive ou d’huile de tournesol.

La préparation traditionnelle du plat se fait avec de la viande de bœuf ou de tripes, qui sont cuits au-dessus d’un feu doux au charbon de bois, pendant une durée de huit heures. Le plat est servi avec de la merguez.

De quelle plante provient la Mloukhiya ?

La mloukhiya provient de la plante potagère appelée la corète. Historiquement parlant, il s’agit d’une plante qui provient d’Inde, également cultivée dans la partie sud de l’Europe. Elle est destinée à l’alimentation mais aussi peut servir dans la production de textile.

Il est difficile de déterminer l’origine géographique exacte de cette plante, puisque pendant des siècles entiers, elle a été produite dans divers continents : Asie, Afrique.

Aujourd’hui, la corète est présente dans presque toutes les régions tropicales du monde entier. Dans certains pays, elle est considérée comme étant un genre de légume sauvage qui pousse un peu partout.

Dans d’autres, le produit est très cultivé pour recueillir ses fibres de jute pour fabriquer des emballages solides et durables dans le temps.

Comment la Mloukhiya est préparé ?

La Mloukhiya est faite suivant des étapes bien particulières. Avant toute chose, les feuilles doivent ère séchées puis transformées en poudre d’une couleur verte facilitant la conservation.

C’est cette poudre qui donne toute sa saveur au plat. La préparation traditionnelle revient à frire dans de l’huile végétale pour ensuite venir rajouter de l’eau et laisser le tout mijoter quelques heures.

Le mélange commence à former un liquide vert qui deviendra d’une couleur marron foncé à la cuisson avec un gout entre l’oseille et l’épinard.

Le plat peut être consommé à longueur d’année ou pendant les occasions spéciales, les fêtes du nouvel an par exemple.

Mloukhiya

Les effets bénéfiques du plat tunisien sur la santé

La plat typique tunisien apporte beaucoup de bienfaits pour la santé de par ses propriétés :

  • Une stimulation de l’estomac et une meilleure digestion de par sa forte teneur en magnésium et en vitamines A et B ;
  • Un renforcement du système immunitaire, en assurant une protection pour les muqueuses ;
  • Un effet antalgique, qui calme et soulage certaines douleurs comme les maux de dents ;
  • Une prévention et un traitement de l’anémie, de l’ostéoporose ou encore des troubles de la stérilité.

Notre recette de Mloukhiya à déguster en famille

C’est un plat qui requiert une préparation de 30 min et une cuisson de 6 heures de temps.

Les ingrédients à préparer

Il faut :

  • 100g de corète séchée en poudre ;
  • 700 g de viande de jarret, ou de paleron ou d’épaule de bœuf ;
  • 210 ml d’huile végétale, olive ou tournesol ;
  • 2l d’eau à faire bouillir ;
  • 1 cac de tabel et 1 caf de carvi ;
  • 1 cas de coriandre moulue et 3 cas de coriandre hachée ;
  • 5 gousses d’ail et 1 oignon ;
  • 1 tomate à peler et 1 cac de tomate concentrée ;
  • ½ cac de sel et 1 cas d’harissa.

soupe Mloukhiya

La préparation

1-Chauffer 1 cas d’huile végétale dans une marmite épaisse pour y mettre l’oignon haché, l’ail pressé et la viande coupée en morceaux.

2-Rajouter les épices, le sel et mettre à feux doux pendant 10 min en retournant le mélange, puis rajouter la tomate fraiche et concentrée.

3-Mélanger la corète avec le reste de l’huile dans un bol et verser dans la marmite en remuant avec une spatule pour éviter que le mélange colle.

4-Rajouter l’eau bouillante 4 ou 5 fois et faire cuire pendant 15 minutes, mettre la coriandre, puis baisser le feu et laisser cuire pendant 5h ou 6h.

Votre plat se déguste au chaud !