Loading...
Les nouveautés gastro

Traiteur gastronomique à domicile : Comment éviter les mauvaises surprises

Repas d’affaire, vin d’honneur, banquets, séminaires, baptême, brunch, repas de famille, repas d’entreprise… Pour les réceptions privées ou professionnelles, les traiteurs sont indispensables pour que les convives puissent passer un bon moment. Mais quels sont les pièces à éviter afin que le choix des services traiteur soit réussi ?

Définir vos besoins

Avant de vous ruer sur les réseaux sociaux ou sur Google pour chercher le meilleur traiteur événementiel, vous devez tout d’abord évaluer vos propres besoins. Sur un bloc-note, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est l’occasion à célébrer : traiteur mariage, cocktail dinatoire privé, réceptions professionnelles…
  • Quels sont les invités : grand public, clients, proches, collaborateurs ;
  • Combien de personnes sera prévu pour l’événement ;
  • Quelle est la date prévue.

Pour que tout se passe bien, pensez à demander aux convives leurs préférences alimentaires ainsi que les éventuelles allergies alimentaires.

Questionner le traiteur Lyon sur ses produits et ses services

L’enjeu sera plus ou moins important, dépendamment de la nature de l’événement, du statut de vos convives et surtout de leur nombre. Dans tous les cas, il est nécessaire de gérer les tenants et aboutissants de l’événement avec le traiteur lyonnais pour les lyonnais. Pour vous aider à tout gérer, renseignez-vous sur les points suivants :

  • Les produits avec lesquels le traiteur travaille : produits frais, locaux, bios ou encore congelés ;
  • Les diverses formules à votre disposition et la possibilité de repas personnalisés ;
  • Les boissons incluses dans le repas ;
  • Les services en sus comme la location de vaisselle, ou encore la mise en place des tables ;
  • Les animations proposées avec les bars à cocktail, les candy-bars…
  • L’organisation le jour j.

Surtout, il faut prévoir qu’un événement peut être reporté ou annulé, donc avant de signer le devis, il faut vérifier que ces clauses soient bien présentes.

Demander des produits de qualité

Des apéritifs aux entrées, en passant par le plat, les saveurs doivent être au rendez-vous ainsi que les produits frais. Plats chauds ou froids, recettes sucrées ou salées, buffet, cocktail ou plateaux repas, cette aventure culinaire doit être au top !

Pour ce faire, le professionnel gastronomique ne doit proposer que des prestations culinaires à la hauteur avec des viandes, des fromages, des produits du terroir, de la charcuterie, du foie-gras, du saumon, du canard et d’autres plats savoureux.

Ne pas oublier de se renseigner sur les prestations incluses

Le traiteur événementiel ne se limite pas seulement à fournir de bons plats préparés. Vous devez vous renseigner sur les divers services inclus que vous devez ajouter à votre budget : serveurs, gâteau, bars, décoration… Certains traiteurs se distingue des autres non en raison du contenu du banquet, mais à cause des multiples options et des spécialités proposées. Plusieurs d’entre eux proposent une carte traiteur avec des aliments exotiques et gourmands, des créations innovantes qui vont ravir les papilles ou encore des menus bien élaborés avec des mets variés !

Vérifier les références

C’est la 1ère fois que vous faites appel à ce traiteur ? Vous avez déjà travaillé avec un prestataire mais vous avez été déçu ? Pour éviter de se tromper dans son choix, vous devez solliciter votre réseau, le bouche à oreille étant le moyen le plus sûr. Aussi, vous pouvez aller sur le net et vérifier les avis des gens et des derniers clients.

Bien évidemment, vous devez demander une dégustation afin de ne pas décevoir vos convives. Pour éviter ce genre de déconvenue, il vaut mieux s’assurer du professionnalisme du traiteur. Pour ce faire, la dégustation est le seul moyen de juger de son sérieux, de son professionnalisme et du professionnalisme de son équipe.