Loading...
Les nouveautés gastro

La Picanha : Un plat brésilien d’exception dans votre assiette !

Picanha

Quand on pense élaborer de bonnes recettes avec de la viande de bœuf, on pense toujours à concocter un bon steak aux herbes à griller ou encore une entrecôte à l’ail savoureuse. Miam, rien qu’en entendre parler nous donne l’eau à la bouche ! Mais saviez-vous que le bœuf a encore mieux à offrir ? Pourquoi ne pas tenter d’autres recettes pour encore plus de gourmandise avec le picanha ? C’est une partie de la vache qui est découpée de façon particulière, très connue dans la gastronomie de l’Amérique latine. Cuit au barbecue, le morceau de viande fait encore plus ressortir sa tendreté et son coté fondant en bouche. Allons faire un tour sur cette viande de bœuf d’exception.

Qu’est-ce que la picanha ?

La picanha est un met gastronomique des plus connus dans le sud de l’Amérique, surtout au Brésil. C’est la partie sur l’extrémité de la cuisse d’un bœuf. La viande de bœuf est caractérisée par sa couche de graisse très fine de couleur blanche, apportant une saveur unique à la cuisson. Très juteuse et savoureuse, cette viande serait idéale à table à certaines occasions.

Entière, un morceau de picanha pèse environ 1 Kg. Il peut être préparé suivant diverses recettes selon les goûts et les préférences de chacun : en brochettes, à rôtir, à poêler, à faire cuire à feux doux, etc. Le produit se cuisine de différentes manières avec un assaisonnement d’épices et des assortiments de légumes.

De quelle partie du bœuf est issue la picanha ?

La picanha est le morceau de viande qui est prélevé sur la partie supérieure de la patte arrière, tout près de la queue.

Le morceau a une découpe et une forme triangulaire qui lui sont uniques, tel un gros morceau de magret de canard. La viande est recouverte d’une grande couche de matières grasses. Sous la chaleur du grill, c’est tout ce gras qui va fondre et donner des saveurs exotiques de l’Amérique latine.

La picanha est une viande d’excellente qualité, avec une grande notoriété à l’échelle mondiale. Pour pouvoir s’en procurer, vous pouvez vous rendre dans une boucherie brésilienne à proximité de votre domicile ou tout juste chez un boucher spécialisé en viande d’exception.

viande de boeuf

La picanha ou « aiguillette de rumsteck » !

Si vous entendez parler d’aiguillette de rumsteck, ce n’est rien d’autre que la picanha. Les techniques de découpe varient d’un pays à un autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, une pièce peut avoir des nomenclatures différentes.

Mais cela ne change aucunement le goût de la viande si tendre. Avec de la marinade, un maillet ou un attendrisseur, la texture sera encore plus exquise !

Pour vous donner une petite idée de plat à concocter chez vous, nous avons préparé une petite recette toute simple.

Notre recette de Picanha bien gourmande

Les ingrédients utiles

Il faut :

  • Une tranche de viande de bœuf par personne allant de 2cm à 4cm d’épaisseur ;
  • Un peu d’huile d’olive ;
  • 6 gousses d’ail ;
  • Du gros sel et de la fleur de sel.

La préparation

Avant toute chose, il est recommandé de sortir le morceau de viande de votre réfrigérateur et de le laisser un peu reposer pour le rendre plus souple lors de la grillade.

La première étape est la marinade. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 6 gousses d’ail pressées. Puis préchauffez votre four à une température de 100° environ.

Laissez griller la viande sur les deux côtés pendant 2 à 3 minutes environ. Pendant que vous retournez le morceau sur le grill, rajoutez la marinade sur le côté déjà doré.

Une fois les deux parties bien grillées, laissez reposer dans le four qui a été chauffé pendant 10 min avec un papier aluminium sur le dessous. Pour ceux qui n’ont pas de four, laissez juste au-dessus d’une planche en bois.

Avant de servir, coupez la viande en fine tranches de 1cm à la façon tagliata dans le sens opposé aux fibres et rajoutez du gros sel dans l’assiette.

degustation Picanha

Comment servir la Picanha ?

En terme d’assortiments, nous proposons ces quelques idées pour vous aider :

  • Des pommes de terre ou du riz en chemise ;
  • De la sauce tomate et des poivrons accompagnés d’un peu d’huile végétale et de tabasco ;
  • Des haricots ;
  • De la sauce vinaigrette avec du miel et du citron ;
  • De la sauce mayonnaise avec du ketchup, etc.

Vous pouvez mettre de côté un bon vin rouge pour mettre votre viande en valeur ! C’est un plat chaleureux et convivial à déguster en famille ou entre amis pendant les occasions spéciales.