Loading...
Tout savoir sur la cuisine

Elaborer une bonne recette de grog pour booster votre énergie

grog

On a souvent l’habitude de recourir aux médicaments pour traiter les maux de gorge légers au quotidien. Et si les vieilles recettes de remèdes grands-mères étaient tout aussi efficaces ? Eh bien, certaines ont une efficacité qui n’est plus à prouver, c’est le cas du grog. Simple et économique, c’est une boisson faite à base d’ingrédients naturels, sans danger pour la santé. A déguster chaud, le breuvage permet surtout de soulager les maux de gorge pendant un rhume ou une grippe. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le grog.

Qu’est-ce que le Grog ?

Le grog est une boisson à base de miel, de citron, de cannelle, de rhum et d’eau chaude. Il s’agit d’un breuvage ancestral qui date du 18e siècle.

A l’origine, c’était une boisson appréciée des marins pendant leurs longues virées en mer. Le mélange d’eau chaude et de rhum était surtout pour éviter que les équipages soient saouls pendant la journée. C’était une manière de leur laisser déguster la bonne saveur du rhum sans les effets de l’alcool.

Un peu plus tard, le citron a été rajouté au breuvage pour éviter les carences en vitamine C. L’appellation grog provient du surnom de l’amiral inventeur du concept.

Le grog : Est-ce efficace contre les maux ?

L’efficacité du grog a fait ses preuves maintes et maintes fois au cours des décennies. C’est une boisson parfaite pour réchauffer et soulager la toux, les maux de tête et de gorge, mais aussi pour éviter le froid pendant la saison hivernale.

C’est une solution préventive et curative en début des symptômes ! Cette efficacité est due au mélange d’ingrédients composant la boisson.

recette grog

Le miel

Le miel, surtout le miel de thym, est connu pour ses effets bénéfiques pour l’organisme. Il possède un pouvoir adoucissant et fluidifiant pour les mucus, soulageant la toux sèche.

Il assure la désinfection et l’élimination des bactéries, pour un boost de l’énergie, favorisant ainsi la digestion et améliorant le sommeil.

Le jus de citron

C’est un excellent produit qui évite aux bactéries de se développer dans le corps. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, le citron apporte en plus une forte teneur en vitamine C, bénéfique pour l’organisme.

Il est conseillé de ne pas trop faire cuire le citron, ce qui signifie que l’eau bouillante ne doit être rajoutée qu’au dernier moment.

La cannelle

La cannelle assure une stimulation du système immunitaire, éliminant les virus et les microbes. C’est l’ingrédient qui renforce l’organisme et le protège de toutes les agressions provenant de l’extérieur.

L’eau chaude

C’est surtout l’eau bouillante qui apporte de la chaleur au mélange, pour réchauffer et apaiser pendant l’hiver, afin de se protéger des coups de froid.

Avec la montée en température, le corps se met à transpirer, offrant un effet drainant et autonettoyant pour éliminer les toxines.

Le rhum

Tout comme l’eau chaude, le rhum apporte de la chaleur et du bien-être à la boisson. Pas besoin d’en mettre beaucoup ! Il suffit d’une petite dose pour apporter des bienfaits.

Comment préparer un grog ?

Nous avons soigneusement élaboré une petite recette facile à réaliser pour un grog efficace. A vous la liberté de choisir de remplacer le rhum par du cognac ou du whisky si vous le souhaitez.

Cette recette est juste pour un verre de grog destiné pour une seule personne :

  • Porter à ébullition 25 cl d’eau ;
  • Verser dans une tasse à anse, de préférence pour éviter de vous bruler ;
  • Rajouter 5 cl de rhum, une ou deux cuillères à café de miel ;
  • Mettre une pincée de cannelle et le jus d’1/2 citron ;
  • Mélanger le tout et votre boisson est prête à être dégustée !

grog fait maison

D’autres variétés de grog à préparer à la maison !

Il est possible de préparer du grog sans mettre une touche alcoolisée, surtout pour les enfants. Vous pouvez par exemple remplacer l’eau par du lait pour un peu de gourmandise et faire plaisir à vos touts petits !

Pour les amoureux d’épices, les grogs épicés peuvent tout à fait se faire avec des clous de girofle, du gingembre, ou un peu de thym. C’est une alternative pour donner encore plus de gout au breuvage.

Le grog au cognac et agrumes fait fureur ces derniers temps. Le cognac et les agrumes comme l’orange ou la mandarine font un excellent mariage gustatif.

Avez-vous du cidre et du Calvados dans votre garde à manger ? Pourquoi ne pas essayer le grog normand ? Bref, il existe de nombreuses variétés de grogs à élaborer chez soi. A vous de choisir les ingrédients qui vous plaisent le plus pour une boisson bénéfique pour la santé.