Loading...
Tout savoir sur la cuisine

Concocter une bonne recette de flammekueche à déguster chez soi

Flammekueche

Connaissez-vous le flammekueche ? Certains se demandent surement que peut bien signifier ce terme que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Eh bien, c’est une tarte flambée alsacienne très gourmande qui vous offre un vrai régal en hiver comme en été. Il s’agit de l’une des spécialités connues de l’Alsace, d’un délice incomparable. Mais pourquoi ce plat est-il appelé tarte flambée ? Dans quels restaurants peut-on déguster les meilleurs Flammekueches à Strasbourg ? Pour ceux qui souhaitent en concocter chez eux, voici une délicieuse recette facile à réaliser pour faire plaisir à toute la famille.

La flammekueche : Qu’est-ce que c’est ?

La flammekueche est une tarte originaire d’Alsace, qui est dégustée surtout pendant la saison hivernale. C’est un genre de pâte à pain qui croustille sous les dents, recouverte d’oignons et d’une crème très épaisse et de morceaux de lard fumé.

La pâte à pain est le principal élément du plat. Il s’agit d’une pâte qui provient d’un robot pâtissier ou d’une machine à pain. Elle s’étale très fine, à 3mm d’épaisseur environ pour permettre une cuisson rapide.

Les oignons sont les garnitures traditionnelles du plat, à mettre directement au-dessus de la crème fraiche à enfourner au chaud. Concernant les lardons, c’est ce qui donne du gout et de la gourmandise au plat pour une dégustation savoureuse.

Pourquoi dit-on tarte flambée ?

De nos jours, la flammekueche est à déguster avec des couteaux et des fourchettes, contrairement à la tradition, qui permettait une dégustation à la main.

Etant d’origine paysanne, le plat était typique des fermes avec une fabrication à la main de la pâte. Au tout début, il était nommé tarte flammée. Mais ce nom n’est pas resté au fil du temps.

Avec l’évolution de l’art culinaire dans différentes régions françaises, la tarte flammée est devenue la tarte flambée.

La prochaine fois que vous aurez l’occasion de déguster un bon plat de flammekueche, mangez à la main pour respecter la tradition et oser différentes manières de déguster un si bon plat.

plat de Flammekueche

Avec quel vin déguster la flammekueche ?

La pizza alsacienne est un plat typiquement français, provenant du Haut-Rhin. Il est consommé entre juin et septembre en général, mais vous pouvez tout à fait en concocter en toutes saisons.

Pour donner encore plus de gout à votre plat, pourquoi ne pas le déguster autour d’un bon vin avec la famille ou des amis. Le vin blanc sec est le meilleur assortiment pour accompagner votre tarte flambée :

  • Un Alsace Blanc Pinot blanc ;
  • Un Alsace Blanc Riesling.

Ce sont des vins blancs produits dans un terroir qui se situe dans la même zone géographique.

Les meilleures adresses pour déguster une bonne tarte flambée à Strasbourg

A la recherche d’un bon restaurant pour déguster la meilleure flammekueche de la région de Strasbourg ? Pas de souci, nous avons effectué une petite sélection pour vous :

  • L’Auberge de la chapelle ;
  • Landhof ;
  • Au coucou des bois.

Chaque enseigne propose des tartes délicieuses pour découvrir toute la gastronomie de la région alsacienne.

Notre recette gourmande de flammekueche à réaliser chez soi

Bien que nombreuses établissements de restauration proposent les flammekueches dans leur menu, vous pouvez également en réaliser chez vous. Ce n’est pas une recette compliquée !

Nous vous proposons une petite recette simple et rapide pour 4 personnes.

Les ingrédients à préparer

Il faut :

  • 250 g de farine ;
  • 5 c d’huile de colza ;
  • 2 oignons ;
  • 150 g de lardons ;
  • 15 g de beurre ;
  • 100 g de fromage, de préférence blanc ;
  • 10 cl de crème fraiche ;
  • Un peu de sel et de poivre.

La préparation de la recette

1-Mettre de la farine et ½ cuillère à café de sel dans un saladier, mélanger en rajoutant petit à petit de l’eau tiède en remuant, puis laisser reposer la pâte bien pétrie pendant 30 minutes.

2-Prendre une casserole pour poêler les oignons et les lardons à réserver pour plus tard.

3-Mélanger le fromage et la crème fraiche dans un grand bol, assaisonner avec du sel et du poivre, ainsi que de la noix de muscade si vous voulez.

4-Etaler la pâte reposée sur un plan de travail avec une épaisseur de 1mm environ, mettre ensuite le mélange de fromage et de crème, puis rajouter les oignons et les lardons poêlés.

5-Enfourner à une température entre 250°C et 280°C, et laisser cuire pendant 10 minutes environ.

pizza

Lorsque les bords de votre tarte commencent à prendre une coloration, la cuisson est bonne ! c’est un plat à déguster au chaud avec toute la famille pour un gouter ou en tant que plat principal au déjeuner ou au diner.